Prêt conclu par un seul emprunteur : le capital restant dû est remboursé intégralement par l'assureur à l'établissement prêteur.
Prêt conclu par plusieurs emprunteurs : si le risque est réparti sur « plusieurs têtes », le capital restant dû ne sera remboursé que dans la proportion de la part assurée. La répartition est décidée par les co-emprunteurs à la souscription de l'assurance.
Astuce Maisons Bâti France :
Lisez bien attentivement le contrat d’assurance, notamment les conditions particulières qui sont adaptées à votre profil. Elles priment sur les conditions générales.
Incapacité de travail et invalidité
Ces deux situations sont définies dans les conditions particulières du contrat d’assurance. L’incapacité de travailler doit être totale. La notion d’invalidité correspond à une inaptitude, totale ou partielle, de l’assuré. L'assurance prend alors en charge le remboursement des mensualités de prêt à la place de l'assuré.
Bon à savoir
Le paiement de la cotisation débute à la signature de l'offre préalable de crédit sauf clause contraire indiquant un paiement au premier déblocage des fonds par exemple.
Perte d'emploi
L'assurance emprunteur couvre en partie le remboursement des mensualités. Attention toutefois, certains contrats ne prévoient qu'un simple report d'échéances en fin de prêt. Les conditions ? Vous devez être salarié et être éligible aux allocations chômage, être âgé de moins de 55 ans et bénéficier d’un contrat à durée indéterminée.
Si vous avez ou avez eu des problèmes de santé importants, c’est-à-dire que vous présentez des « risques aggravés » pour les assureurs, vous pouvez bénéficier de la convention Areas (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Sous réserve que le montant cumulé de vos prêts ne dépasse pas 320 000 € et que vous soyez âgé de 70 ans maximum en fin de prêt. Par rapport à un contrat standard, le tarif sera peut-être plus important et/ou les garanties parfois limitées.
+d'infos : rendez-vous sur le site Areas.
Astuce Maisons Bâti France
L’association Life Is Rose propose « Assurose », une assurance emprunteur qui s’adresse aux femmes atteintes d’un cancer du sein et porteuses d’un projet immobilier.
Maisons Bati-France, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, sur le Languedoc-Roussillon, à Montpellier Lattes (34), Béziers (34), Clermont-L’Hérault (34), Pézenas (34) dans l’Hérault et Argelès-sur-Mer (66) dans les Pyrénées-Orientales, est un acteur majeur de la construction de maisons neuves sur-mesure, ce sont 5 agences réparties sur le Languedoc-Roussillon pour votre projet de construction dans le Sud.
Notre équipe en collaboration avec le bureau d’études se chargera de la conception de votre future maison, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, à étage ou de plain-pied, en conformité avec la RE 2020 et RT 2012. Nous réaliserons votre projet de construction en Languedoc-Roussillon ou en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (région PACA) et ferons de vous un heureux propriétaire.
De la recherche foncière, au plan de financement jusqu’à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, Maisons Bati-France vous accompagne dans la globalité de votre projet de construction de maisons dans Hérault ou Pyrénées-Orientales. En faisant confiance à un constructeur de maisons individuelles, vous faites le choix de toutes les garanties liées au contrat de construction de maisons individuelles.