CONSTRUCTEUR DE MAISONS
en Languedoc-Roussillon & PACA

Plus de 10 000 maisons neuves construites dans le Grand-Sud

Topscroll

RECHERCHER...

Par référence :

Critères avancés :

ÉLECTION AMÉRICAINE

Marché de l'immobilier

Élection américaine

Élection américaine

Il y a 7 ans, 4 mois et 2 semaines

Quel impact peut on envisager de l'élection américaine passée et de notre élection présidentielle à venir, sur le marché de l'immobilier français ?

Trump et son programme nationaliste à la tête des USA ainsi que l'élection présidentielle à venir, laisse présager des retombées sur le marché de l'immobilier résidentiel. Mais à quel point et dans quel sens la conjoncture politique et économique va-t-elle impacter notre équilibre atteint en 2016 ? Que doit on attendre pour l'année 2017 ? Le Groupe HDI vous dévoile ses prévisions au regard de l'actualité des derniers mois.

Trump président, quelles conséquences doit on attendre de ce coté de l'Atlantique ?

90% des acheteurs français font appel à un prêt bancaire pour financer leur achat de résidence principale. Plus le taux est élevé, plus l'emprunt est couteux sur le long terme. Il faut savoir que les taux fixes sont régulés par les obligations assimilables du trésor (OAT). Le niveau de l'OAT à donc un impact direct sur le marché immobilier résidentiel. La question qui nous taraude est de savoir si l'élection du 45ème président peut faire remonter l'OAT et générer une hausse significative des taux d'intérêt restés très bas depuis 2015 ?

Nous avons déjà un élément de réponse concernant l'OAT. Le 27 septembre 2016, l'OAT était affiché à 0,1% depuis des mois, le 14 novembre, soit quelques jours après l'élection américaine, elle est passé à 0,83% !!! Il faut compter environ 8 semaines pour qu'une augmentation se fasse ressentir sur les taux d'emprunt directs puis sur les taux de crédit immobilier finaux.

Si jamais cette hausse se confirme sur 2017, fini les taux d'intérêt historiquement bas que nous connaissons actuellement ! Emprunter coûtera alors beaucoup plus cher aux Français. Une hausse de 10 points de base rendra insolvables 100 000 potentiels acquéreurs.

Par contre le marché immobilier pourra miser sur une éventuelle vague d'acheteurs américains principalement dans le Sud-Ouest, Sud-Est et sur la capitale. En effet, depuis le 4 novembre, l'Euro connaît une dépréciation par rapport au Dollar et les américains devraient augmenter leur investissement immobilier en euros en France. On peut donc penser qu'en 2017, le marché de ces zones géographiques pourrait tirer profit de cette manne d'acheteurs si toutefois ils ne sont pas freinés par notre fiscalité peu encourageante.

Et chez nous, quel impact devons nous attendre de l'élection présidentielle sur le marché immobilier résidentiel ?

Traditionnellement depuis 40 ans, la tendance est toujours la même, nous constatons que les années d'élection présidentielle sont marquées par des baisse du volume de transaction. Il faut bien comprendre que les périodes d'élection sèment le trouble et les acquéreurs fantasment et craignent surtout l'instabilité fiscale réelle ou supposée. Leurs craintes les poussent en général à différer leurs acquisitions.
Les professionnels du secteur redoutent ces périodes charnières à 53% et seulement 32% pensent le contraire.

Pourtant, tout porte à croire que l'élection de 2017 pourrait inverser cette tendance au pessimiste. En effet l'incroyable conjoncture que nous connaissons devrait avoir une inertie qui peut se prolonger sur l'année 2017.

Les dispositifs d'aide à la pierre reconduits en 2017, associés aux taux historiquement bas devraient encourager les acquéreurs et éviter la tendance à l'attentisme des années passées. Au contraire nous pouvons imaginer qu'ils vont profiter des taux encore bas. Tout ceci reste cependant pure spéculation et nous vous donnons rendez-vous au premier trimestre 2017 pour voir à quoi nous attendre.

Lire la suite ...

Sur le même thème



Vous avez un projet de construction en Languedoc-Roussillon ou PACA ?

Maisons Bati-France, constructeur de maisons individuelles depuis plus de 20 ans, sur le Languedoc-Roussillon, à Montpellier Lattes (34), Béziers (34), Clermont-L’Hérault (34), Pézenas (34) dans l’Hérault et Argelès-sur-Mer (66) dans les Pyrénées-Orientales, est un acteur majeur de la construction de maisons neuves sur-mesure, ce sont 5 agences réparties sur le Languedoc-Roussillon pour votre projet de construction dans le Sud.

Notre équipe en collaboration avec le bureau d’études se chargera de la conception de votre future maison, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine, à étage ou de plain-pied, en conformité avec la RE 2020 et RT 2012. Nous réaliserons votre projet de construction en Languedoc-Roussillon ou en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (région PACA) et ferons de vous un heureux propriétaire.

De la recherche foncière, au plan de financement jusqu’à la remise des clés de votre maison entièrement personnalisée, Maisons Bati-France vous accompagne dans la globalité de votre projet de construction de maisons dans Hérault ou Pyrénées-Orientales. En faisant confiance à un constructeur de maisons individuelles, vous faites le choix de toutes les garanties liées au contrat de construction de maisons individuelles.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Topscroll
Topscroll